Sauveteur Secouriste du Travail : Formation SST





La formation SST signifie Sauveteur Secouriste du travail. Le Sauveteur Secouriste du travail est un salarié de l’entreprise, il est capable de repérer une situation dangereuse pouvant entraîner un accident du travail (AT), de transmettre l’information aux personnes en charge de la santé et de la sécurité de l’entreprise et il peut participer à la mise en oeuvre de mesures de prévention. Il est aussi capable de porter secours à toute victime d’un accident de travail mais aussi dans la vie courante.
La formation Sauveteur Secouriste du Travail est-elle obligatoire ?
Le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’infirmier(e) assurant une présence permanente (Sauveteur Secouriste du Travail), l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires.
Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel adapté de premiers secours.
La conduite à tenir en cas d’urgence doit être rédigée et consignée dans un document porté à la connaissance du personnel et facilement accessible. Ce document est également tenu à la disposition de l’inspecteur du travail.
Par ailleurs, l’article R. 4224-15 du Code du travail oblige l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
QUI EST CONCERNÉ PAR LA FORMATION SST ?
Tous les salariés peuvent prétendre à devenir Sauveteur secouriste du travail cependant ils peuvent également sans être SST (Sauveteur Secouriste du Travail) demander à être initier aux gestes qui sauvent.
QUI ENSEIGNE LE SST ?
Les seuls autorisés à enseigner sont les organismes de formation habilités par l’INRS.

NOS CHIFFRES EN 2022
%
%
%
%
%
%
%
%