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Sauveteur Secouriste du Travail

La formation premiers Secours complète et adaptée au monde du Travail

Formation Secourisme : Acquérez les Compétences Cruciales en Premiers Secours

L’arrêt cardiaque provoque chaque année en France entre 40 000 et 50 000 morts. Un tiers des victimes à moins de 55 ans et près de 800 cas surviennent lors de la pratique d’une activité sportive.

Fort de ce constat, le 3 juillet 2020 la loi instaurait un statut de citoyen sauveteur afin de démultiplier le nombre de personnes capable de porter secours notamment aux victimes d’arrêt cardiaque.

Cette loi a rendu obligatoire la formation au secourisme sous différentes formes pour les élèves de l’éducation nationale, les salariés partant à la retraite, les arbitres et juges sportifs, les candidats à l’examen du permis de conduire.

 Elle a également institué une journée nationale de la lutte contre l’arrêt cardiaque et de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

 

LA FORMATION DES SECOURISTES EN ENTREPRISE

En entreprise, les articles R4224-15 et R4224-16 du code du travail imposent la présence de secouristes afin de porter secours aux accidentés et aux malades. 

Il appartient au chef d’établissement, aidé par le Service de Prévention et de Santé au Travail de mettre en place un protocole d’organisation des secours afin de répondre à cette obligation réglementaire. Celui-ci prévoit notamment le nombre de secouristes et leur répartition.

 En 1962, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie créait le dispositif SST (Sauveteur Secouriste du Travail) avec le souhait de former 10% des salariés avec un minimum de 2 SST par site.

Le dispositif est aujourd’hui piloté par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) qui s’appuie sur les CARSAT et les entités habilitées (entreprises et organismes de formation) afin de déployer les formations SST auprès du plus grand nombre de salariés.

 

POURQUOI CHOISIR LA FORMATION SST PLUTÔT QU’UNE AUTRE FORMATION AU SECOURISME ?

La formation des acteurs SST est aujourd’hui la formation la plus complète et la plus adaptée au monde du travail.

Elle est dispensée par des formateurs certifiés appartenant à l’entreprise ou à un organisme de formation habilité par la CARSAT ou l’INRS.

 Elle est la seule qui permet de répondre non seulement à l’obligation d’avoir des secouristes dans l’entreprise mais également à l’obligation de formation à la prévention prévue à l’article L4121-1 du code du travail.

Elle permet ainsi au secouriste de développer une double compétence : 

– Agir face à une situation d’accident du travail

– Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

Chaque apprenant développe ainsi la faculté de porter secours et de travailler en évitant les accidents.

 Elle se déroule sur 14H de formation pour un groupe de 4 à 10 apprenants et doit être renouvelée avant 24 mois en suivant une formation de 7H.

Les compétences des apprenants sont validées par des épreuves certificatives à chaque fois permettant au chef d’établissement d’être rassuré sur le niveau de ses secouristes.

 Chaque apprenant se voit ainsi remettre un certificat d’acteur SST édité par l’INRS.

 Notons que lorsqu’il intervient dans le cadre de son travail, le secouriste engage la responsabilité civile de l’entreprise. Il est donc intéressant pour un employeur de pouvoir s’appuyer sur un dispositif de formation qui prévoit une formation continue (recyclage) et une certification où le formateur s’engage sur le niveau des apprenants en les certifiant.

 Enfin un salarié SST est reconnu détenir l’unité d’enseignement PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). Il est également dispensé de suivre la formation destinée aux personnes partant à la retraite.

Notre solution de formation

Le matériel pédagogique

PLAN D’INTERVENTION SST

Le plan d’intervention permet à l’apprenant de mieux apprendre les priorités dans l’intervention du SST. Véritable fil conducteur, il est affiché très régulièrement lors de la formation afin que l’apprenant puisse se repérer dans sa progression pédagogique.

PLAN D’ACTION PRÉVENTION

Le plan d’action prévention est un outil pédagogique qui permet à l’apprenant d’assimiler la démarche de prévention au sein de l’entreprise. Avec l’aide du formateur, celui-ci permet de comprendre les différents éléments qui constituent l’accident. Il peut ainsi agir en amont pour éviter que ces éléments ne se produisent.

 

DAE (Défibrilateur Automatisé Externe) DE FORMATION

Le DAE de formation représente fidèlement un vrai DAE et permet d’apprendre à l’utiliser sans aucun danger pour l’apprenant. Il est programmable et permet ainsi au formateur de choisir des scénarios différents pour que l’apprenant soit capable de réagir à plusieurs situations (électrodes mals branchées, reprise de l’activité cardiaque…)

 

MANNEQUIN RCP ADULTE

Le mannequin RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) adulte est un mannequin qui permet de s’exercer au massage cardiaque externe et au bouche à bouche. Il restitue les conditions proches de la réalité en matière de résistance de la cage thoracique d’un adulte et de bouche à bouche. L’apprenant peut alors s’apercevoir que si la LVA (Libération des Voies Aériennes) n’est pas effectuée correctement alors les insufflations ne passent pas. Dans le cas contraire, il peut constater que le ventre du mannequin se soulève.

 

MANNEQUIN RCP ENFANT

Le mannequin RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) enfant est un mannequin qui permet de s’exercer au massage cardiaque externe et au bouche à bouche chez l’enfant. Il restitue les conditions proches de la réalité en matière de résistance de la cage thoracique d’un enfant et de bouche à bouche. L’apprenant peut alors s’apercevoir que si la LVA (Libération des Voies Aériennes) n’est pas effectuée correctement alors les insufflations ne passent pas. Dans le cas contraire, il peut constater que le ventre du mannequin se soulève.

 

MANNEQUIN RCP NOURRISSON

Le mannequin RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) nourrisson est un mannequin qui permet de s’exercer au massage cardiaque externe et au bouche à bouche et nez. Il restitue les conditions proches de la réalité en matière de résistance de la cage thoracique d’un nourrisson et de bouche à bouche et nez. L’apprenant peut alors s’apercevoir que si la LVA (Libération des Voies Aériennes) n’est pas effectuée correctement alors les insufflations ne passent pas. Dans le cas contraire, il peut constater que le ventre du mannequin se soulève.

 

MATÉRIEL POUR LA RÉALISATION DES SIMULATIONS

Le matériel pour la réalisation permet la mise en œuvre de simulations d’accident réalistes et sûres afin que l’apprenant puisse apprendre dans des conditions proches de la réalité.

Les équipements électro-portatif (perçeuse, scie circulaire…) sont d’apparence et de poids réels. Ils sont neutralisés afin de pouvoir être branchés sur une prise de courant sans aucun risque d’électrisation.

Les éléments coupants sont remplacés par des dispositifs neutralisés et sans danger.

Le maquillage est utilisé afin de rendre les lésions plus proches de la réalité, par exemple voir à quoi ressemble un saignement de type hémorragie pour être capable de le reconnaître en cas réel.

 

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Nombre de personnes à former

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