webleads-tracker
Sélectionner une page

Formation AIPR : Autorisation d’intervention à proximité des réseaux

fiche produit aipr
FICHE PRODUIT
programme aipr
PROGRAMMES
FORMATION AIPR

La formation AIPR est une autorisation d’intervention à proximité des réseaux. Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.

Concrètement, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.

Qui est concerné pour la formation AIPR ?

AIPR OPÉRATEUR : Salarié de l’entreprise directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.

AIPR ENCADRANT : Salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).

AIPR CONCEPTEUR : Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux

POURQUOI CETTE OBLIGATION DE COMPÉTENCES A ÉTÉ MISE EN PLACE?

Limiter au maximum la détérioration des différents réseaux lors des travaux et les dommages aux personnes.

QUI DÉLIVRE L’AIPR ?

VOUS ÊTES EMPLOYEUR : Vous êtes employeur d’une personne qui doit intervenir à proximité des réseaux : Vous devez délivrer une AIPR à la personne « concepteur, encadrant ou opérateur ».

VOUS ÊTES RESPONSABLE D’UN PROJET : Vous vous assurez de la formation et de la qualification minimale nécessaire et le cas échéant de la disponibilité de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux correspondante conformément l’Article R554-31 du code de l’environnement

DEMANDE DE DEVIS

Nombre de personnes à former

9 + 7 =

Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.