webleads-tracker

Habilitations électriques HT en VR

Formation habilitations électriques HT en VR

Réalité virtuelle

Rappel réglementaire

Former le personnel qui effectue des opérations d’ordre électrique ou non-électrique en haute tension comme en basse tension est une exigence réglementaire.

La formation habilitations électriques HT ainsi prévue doit obligatoirement revêtir un caractère pratique et doit implicitement faire l’objet d’une évaluation afin que l’employeur puisse remettre un titre d’habilitation électrique.

Que dit la réglementation ?
Dans le domaine de la basse tension (BT), il est possible de répondre à cette exigence au moyen de valises pédagogiques reconstituant une installation électrique BT et facilement transportables.

Dans le domaine de la haute tension (HT), il est plus difficile de répondre à cette exigence. Les exercices pratiques ne peuvent pas dans la majorité des cas être réalisés sur une installation en fonctionnement car cela impliquerait l’arrêt de votre activité.

De plus, une activité pédagogique avec plusieurs stagiaires présents au voisinage d’une installation HT en tension pose des problèmes de surveillance et de sécurité.
Il existe des plateaux techniques et pédagogiques dans les centres de formation. Toutefois, cela implique de trouver un centre équipé et de se déplacer pour suivre la formation.

La solution Si2P
SI2P a conçu en partenariat avec un développeur de solution en réalité virtuelle une solution permettant de répondre aux exigences réglementaires, pédagogiques et sécuritaires.

L’apprenant est immergé dans un monde virtuel représentant une installation HT. Guidé par le système et surtout par le formateur, l’apprenant pourra réaliser en sécurité les opérations relatives à son titre et dans le domaine de la HT.

L’environnement virtuel et les actions de l’apprenant sont projetés en simultanée sur grand écran afin que le groupe puisse suivre et apprendre en même temps.

Le casque de réalité virtuelle est sans fil. Ainsi, il permet à l’apprenant de se déplacer librement dans un espace préalablement défini pour effectuer ses opérations. Cette technologie limite considérablement les effets de “mal de mer” que certaines personnes peuvent ressentir en utilisant la réalité virtuelle. Il offre également plus de confort lors de son utilisation.

Demande de devis

Nombre de personnes à former

10 + 11 =